Un récent sondage révèle que seulement 26% des répondants considèrent leur entreprise comme mature en ce qui concerne l’architecture des données. Environ 28% affirment que leur entreprise dispose d’une stratégie claire et définie pour la gestion des données, tandis que 23% utilisent actuellement l’intelligence artificielle (IA).
L’IA, véritable agent de changement, est en marche et, de bien des manières, ses premiers signes sont déjà perceptibles. Il est évident que certaines entreprises seront des adopteurs précoces tandis que d’autres attendront que leur modèle d’affaires devienne obsolète. De nombreuses start-ups ont créé des cultures orientées données dès leur création, ce qui est une raison clé pour laquelle les grandes entreprises établies craignent d’être perturbées par elles.
Où se Situe le Luxembourg en Termes d’Analyse de Données et d’IA ?
Un sondage réalisé en mai 2019 visait à comprendre les types de stratégies que les entreprises luxembourgeoises ont en place pour gérer les données, les types de technologies qu’elles utilisent, et comment elles investissent pour adopter une culture orientée données.
Les entreprises luxembourgeoises sont encore confrontées à de nombreux obstacles en termes de qualité des données, de cohérence des systèmes, de processus de données et de gouvernance des données. Adopter une véritable stratégie orientée données signifie que les questions de données ne doivent pas être laissées à quelques experts chargés de produire des rapports ; au contraire, les entreprises devraient s’assurer que les outils de visualisation des données sont largement répandus dans l’entreprise et utilisés par les employés à tous les niveaux de l’organisation.
Le chemin vers l’IA sera long et semé d’embûches. Mais les entreprises luxembourgeoises devraient déjà s’engager dans la R&D dans ce domaine et commencer à réfléchir à ce qu’elles peuvent faire avec les données qu’elles collectent au quotidien, au lieu d’attendre que le siège prenne possession de ces données.
Adopter la Révolution des Données
Les entreprises luxembourgeoises ont fait des efforts ces dernières années pour adopter les règles de confidentialité des données et ont atteint une maturité appropriée dans ce domaine ; cependant, la maturité reste plus faible dans les domaines de l’analyse de données et de l’architecture des données, qui sont les fondements de l’IA ; de nombreuses entreprises continuent de gérer les problèmes liés aux données en interne et utilisent des solutions de cloud de données internes ; l’utilisation de l’IA reste marginale (moins de 25% des entreprises participantes) – les raisons de ce faible niveau de déploiement sont clairement identifiées et découlent principalement du facteur humain.
L’importance croissante de l’analyse de données et de l’IA est l’une des caractéristiques les plus frappantes de l’économie et de la société actuelles. Les clés du succès sont de déterminer comment votre entreprise doit réagir, attribuer des responsabilités claires pour la stratégie de données, puis avancer pour exécuter les changements requis de manière systématique et efficace.
Les organisations doivent prendre des mesures en formant les personnes, en mettant en place un cadre de gouvernance clair, et en investissant dans des personnes expertes pour construire des équipes compétentes. Plus important encore, elles ne devraient pas craindre de lancer des initiatives et de tester et échouer.
Qui Jouera un Rôle dans le Futur de l’IA ?
L’IA représente une opportunité gigantesque, et de nombreux gouvernements travaillent pour s’assurer que leur pays obtienne une grande part du gâteau. À ce jour, plus de 20 pays ont publié des documents stratégiques sur l’IA.
Étant donné le potentiel de l’IA pour avoir des effets sociaux et environnementaux perturbateurs, le développement de structures de gouvernance nationales et internationales sophistiquées deviendra de plus en plus critique. Peut-être qu’aucune autre technologie émergente n’a inspiré autant de surveillance et de discussion.